TEXTE PDF

PIERRE DEROCHE

Pierre et Carole, une histoire d'amour

En horlogerie comme en amour, les plus belles histoires se conjuguent au temps de la passion. Le secret ? Un savant mélange entre chaque élément pour faire opérer la magie. Mathématique et implacable lorsqu’il s’agit d’orchestrer de minuscules composants mécaniques, elle se fait plus mystérieuse et insaisissable lorsqu’elle fait vibrer une femme et un homme. Pour Carole et Pierre Dubois, fondateurs et propriétaires de Pierre DeRoche, tout a commencé il y a plus de trente ans. Ils ont l’impression de se connaître depuis toujours et ne se quitteront plus.

L’horlogerie en héritage

La vie a cette drôle de façon de ne pas se laisser dompter. Car sur le papier, rien ne les prédestinait à cette formidable histoire. Carole est laborantine, tandis que Pierre baigne depuis tout petit dans la science du décompte du temps. A la Vallée de Joux, chez les Dubois, on est horloger dans l’âme, de père en fils. Depuis quatre générations, la maison familiale Dubois-Dépraz conçoit et réalise des complications pour de grands noms de l’horlogerie suisse. Cet amour des belles mécaniques s’avère contagieux. Carole se laisse séduire par cet univers qui lui était jusqu’alors inconnu, au point de partager le même rêve que Pierre : créer une marque horlogère à part entière. Ce sera leur quatrième enfant. L’aventure Pierre DeRoche démarre en 2004.

Une marque technique et audacieuse

De la créativité, la jeune marque n’en manque pas. D’abord, sur le terrain mécanique, avec des complications uniques au monde. Le chronographe à 3 aiguilles concentriques sur un même compteur, ou le fascinant ballet de la TNT Royal Retro orchestré par 6 aiguilles de secondes rétrogrades en sont les parfaits exemples. Sortir des sentiers battus, Carole et Pierre en ont d’ailleurs fait un leitmotiv. Leurs garde-temps ne ressemblent à aucun autre tant ils marient avec virtuosité esthétique, innovation et originalité. Au final, chaque montre résulte d’un parfait équilibre, reflet de l’alchimie du couple.