TEXTE PDF

BEDAT & Co.

PHILOSOPHIE ET FONDEMENTS

BEDAT & Co est une maison horlogère suisse reconnue pour un design épuré qui n’a d’égal que la complexité de sa construction. Reflet des traditions Art Déco. Raffinement intemporel. Destinée à une clientèle de connaisseurs qui préfèrent la sophistication discrète d’une maison authentique et de confiance.

Pour BEDAT & Co, l’authenticité et la subtilité font la valeur du luxe. Nous défendons un concept de l’horlogerie inspiré de la tradition Art Déco tout en étant des plus modernes et savons que le design le plus élaboré peut donner naissance aux lignes les plus pures. Une montre BEDAT & Co révèle la délicatesse de diamants aux couleurs naturelles, le raffinement discret d’une lunette en or rose dans un coussin d’or jaune, le luxe d’un bracelet rare en alligator, rembordé et tressé main, le confort d’une boîte délicatement incurvée pour épouser le poignet d’une femme aussi bien que celui d’un homme. La sophistication d’une montre BEDAT & Co demande souvent un grand savoir faire technique de la conception à l’élaboration. Lorsque vous regardez votre montre BEDAT & Co, vous avez sous les yeux un concentré de maestria horlogère suisse, une qualité reconnue dans le monde entier et partie intégrante de la philosophie de BEDAT & Co. Chaque montre BEDAT & Co est frappée de notre poinçon de maître « » et accompagnée d’un certificat A.O.S.C.® : Appellation d’Origine Suisse Certifiée. Ce poinçon ainsi que cette charte stricte garantissent la qualité suisse tant des compétences que des composants utilisés à chacune des étapes de la fabrication. Nous poursuivons notre quête de raffinement intemporel avec une conception personnalisée du luxe. En possédant un BEDAT & Co vous devenez membre du club Bedat & Co CONFIDENTIAL qui, pendant un an, vous offre l’accès au service de conciergerie de luxe le plus prestigieux du monde : Bedat & Co CONFIDENTIAL en partenariat avec Quintessentially.

DATES CLÉS

8 octobre 1996 Christian et sa mère Simone Bédat fondent l’entreprise BEDAT & Co. En 1975, Simone Bédat et Raymond Weil s’associent pour créer la marque Raymond Weil. En 1995, Simone Bédat décide de vendre sa participation (24%) à M. Raymond Weil. Elle quitte la compagnie en juillet 1996, accompagnée de son fils, Christian, qui avait rejoint la société en 1990, exerçant diverses responsabilités pour finir directeur de la création. Basel 1997 Les premières collections sont présentées à la foire de Bâle : No 3, No 7. Les Réf. 304 et 314 remportent un succès immédiat et sont toujours aujourd’hui en tête des ventes. 1998 Les montres BEDAT & Co sont vendues en Suisse et aux Etats-Unis. 8 décembre 2000 Gucci Group acquiert 85% de BEDAT & Co et intègre la société dans Gucci Group Watches. Aujourd’hui, Gucci Group est propriétaire de la marque à 100%. 2003 Lancement de la collection No 1. 2004 Lancement de la collection No 8. 2006 Départ des fondateurs. 2007 BEDAT & Co fête ses 10 ans et lance le service exclusif de conciergerie Bedat & Co CONFIDENTIAL en partenariat avec Quintessentially, leader dans ce domaine. 2008 Lancement de la collection No 2. Lancement de la e-boutique, BEDAT & Co est la première maison suisse d’horlogerie de luxe à ouvrir sa boutique officielle en ligne.

CERTIFICAT A.O.S.C.® BEDAT & Co (Appellation d’Origine Suisse Certifiée)

Pour assurer l’excellence des composants et du savoir-faire suisses, BEDAT & Co applique une charte stricte à chacune des étapes de la conception et de la fabrication : L’ A.O.S.C.® ou « Appellation d’Origine Suisse Certifiée ». La maestria horlogère helvétique, reconnue dans le monde entier, permet de garantir une qualité tant sur le plan technique, en terme de fiabilité, précision et résistance aux chocs, que sur le plan esthétique avec des designs originaux. Cette bien-facture traditionnelle s’adapte aux technologies actuelles. Pour obtenir ce certificat, chaque montre BEDAT & Co doit répondre aux critères suivants : • La conception et le développement de nos montres sont effectués en Suisse. • L’intégralité des composants de nos mouvements sont usinés et terminés exclusivement en Suisse. • Nos boîtes sont exclusivement fabriquées en Suisse. • Les composants de nos montres qui ne sont pas réalisables en Suisse, proviennent exclusivement de la Communauté européenne. • Les pièces sont signées du poinçon de maître correspondant au logo. • Les cuirs sont cousus à la main artisanalement. • Les matières nobles qui entrent dans la composition de nos montres respectent les conventions internationales et sont éthiquement « propres ». • Les montres sont assemblées et contrôlées en Suisse. Tels sont les engagements pris par BEDAT & Co sur la qualité des produits.

LES n° 1, n°2, n°3, n°7, n°8 DE BEDAT & Co: Différenciation & Intemporalité.

Lors du lancement de BEDAT & Co en 1997, le choix a été fait d’un concept global de marque reposant sur des valeurs fortes de différenciation, d’intemporalité, de raffinement et de sophistication. Les noms des collections faisaient partie intégrante de la réflexion et ont été choisis pour renforcer ces valeurs. A chaque numéro correspondent une philosophie et une esthétique. Dans le monde horloger, les noms des montres sont difficilement cohérents, soit avec le garde-temps lui-même, soit avec la marque. C’est pourquoi les collections de BEDAT & Co portent des numéros. Unique dans l’horlogerie, cette appellation donne une cohésion aux familles de montres. Les numéros ont l’avantage d’être facilement mémorisables. Universels, ils revêtent une très forte puissance symbolique. Les numéros ne se suivent pas. Aucune chronologie ne leur est associée. C’est-à-dire que la première collection BEDAT & Co ne s’appelle pas No 1, créée bien après les No 3 et No 7. Les numéros chez BEDAT & Co sont intemporels.

LE LOGO

Le logo de BEDAT & Co représente un huit, à l’origine formé par les deux « B » de la marque Bédat & Bédat. De manière universelle, le huit est le symbole de la perfection, de l’infini. Il est le nombre de l’équilibre cosmique, c’est à dire l’ordre de l’univers, l’harmonie entre le royaume terrestre et le royaume céleste. En numérologie, il représente l’expansion matérielle. Dans la culture chinoise, la signification du huit est au-delà de l’ordre de l’univers car il est le chiffre porte-bonheur, symbolisant la prospérité. En effet, en cantonais, le « huit » sonne comme caractère de « l’enrichissement ». Souvent, il est utilisé pour représenter le sablier, signe de l’écoulement du temps. Ce logo est aussi le poinçon de maître de la maison horlogère. Il a été enregistré le 10 février 1997 auprès du bureau central du contrôle des métaux précieux. Chaque composant des montres en est poinçonné, ce qui garantit leur origine suisse. Aujourd’hui, les montres BEDAT & Co sont reconnaissables entre toutes : le chiffre « » se distingue toujours. Présent sur toutes les pièces imaginées par la maison horlogère, il est décliné en applique, encadre les compteurs d’un chrono, s’échappe du cadran et se pose sur une corne…