TEXTE PDF

PAUL PICOT

Paul Picot : l’art subtil de l’horlogerie suisse

Classiques, élégants et sportifs : ces caractéristiques reflètent à la perfection la philosophie des garde-temps de la Société des Montres Paul Picot S.A., basée à Le Noirmont dans le Jura. La noblesse du détail, la tradition et le raffinement technique imprègnent chacune de ses créations imaginées et fabriquées au cœur de la région horlogère suisse. Le mariage de ces qualités, Monsieur Mario Boiocchi, fondateur de la société, l’a résolument voulu pour des garde-temps qui s’adressent avant tout à une clientèle exigeante, amoureuse de la belle horlogerie. Les montres Paul Picot sont disponibles à ce jour dans une quarantaine de pays, pour la plus grande satisfaction des Connaisseurs. La Société des Montres Paul Picot SA a été fondée en 1976 par Monsieur Mario Boiocchi. Cet entrepreneur visionnaire, persuadé du succès de son projet, a su reconnaître le juste instant pour insuffler une énergie nouvelle dans l’esprit de l’art horloger. L’idée était de créer des montres de haute qualité dans la plus grande tradition d’autrefois, en utilisant les techniques les plus récentes. Dès le début, tous les efforts ont été consacrés au développement de grandes complications. C’est ainsi que l’une des plus jeunes marques de Haute Horlogerie est née en 1976.

L’Exclusif en héritage

L’héritage jurassien est également reflété par le nom de la société. Picot était l’un des pionniers de l’horlogerie au XVIIIe siècle : Il créait des pièces individualisées à l’extrême, chacune entièrement réalisée à la main. Son nom est aujourd’hui celui d’une entreprise moderne qui a su cultiver sa philosophie au fil des ans, pour anticiper le grand retour de la Haute Horlogerie. Si dans les années 70 la tendance était au design futuriste et à la technologie électronique, La Société du Noirmont a choisi de rester fidèle aux valeurs de Picot en développant et produisant des garde-temps très personnels. Précis, d’une grande complexité technique, ils sont tous dotés de mouvements de grande qualité. Le succès est au rendez-vous : aujourd’hui, La Société des Montres Paul Picot S.A. emploie une trentaine de collaborateurs et exporte le fruit de son travail dans une quarantaine de pays. Elle est présente et particulièrement reconnue en Italie (où création, tradition et design sont un art de vivre), au Moyen Orient, en Extrême Orient, en Russie et bien évidemment en Europe et aux Etats-Unis. Là où les passionnés, attachés aux montres d’exception, apprécient tout particulièrement le style Paul Picot.

Les Maîtres de l’Art Horloger réunis pour la passion du détail

Si Paul Picot mise obstinément sur la qualité des matériaux et sur le design, c’est avant tout grâce au savoir-faire des meilleurs de la profession qui, réunis dans le petit immeuble de la fabrique situé à Le Noirmont mettent au point et réalisent des garde-temps hors du commun. La magie s’opère lorsque l’on tient l’une de ces pièces entre ses mains : elle rayonne de l’engagement personnel des artisans horlogers et de la profonde affinité qui les lie aux chronomètres qu’ils réalisent. Paul Picot, dans son éternelle recherche de la perfection, exprime sont art horloger avec un sens aigu de l’esthétique et une maîtrise parfaite de la technique. Un regard d’expert assure une qualité de fabrication exceptionnelle, où chaque détail est étudié et réalisé d’une main de maître, dans les goûts les plus sûr.

De Véritables Joyaux enrichissent les collections Paul Picot :

Classiques… Les pièces de la collection ATELIER, véritables icônes de la marque, se déclinent en une multitude de variantes réalisées en acier fin ou en or. Les Maîtres horlogers ont su parfaitement y intégrer des mouvements à complications exclusifs, visibles sur le fond transparent de certaines versions. Un Tourbillon et un Squelette complètent cette collection au design classique et raffiné, reconnaissable aux cannelures entièrement réalisées à la main sur le pourtour du boitier et de la lunette. En véritable « objet du désir », ATELIER saura envoûter les Connaisseurs. …Elégants… Alliant parfaitement la technique et l’innovation au design, la collection TECHNOGRAPH se compose de garde-temps de qualité qui reflètent l’ambition de la marque : relever le défi de la complexité. Depuis sa création, la collection s’est enrichie de plusieurs finitions, toutes aussi incroyables que difficiles à réaliser, faisant du TECHNOGRAPH une autre valeur clef de Paul Picot. Son succès s’explique par un design original qui est à la base d’une nouvelle forme de lecture sur deux cadrans superposés : Sur le premier se trouvent l’heure, les minutes et la trotteuse du chronographe, sur le deuxième la petite seconde et le compteur des minutes du chronographe et la date. Les passionnés du bel ouvrage sont conquis par ce garde-temps chic si particulier. …et Sportifs La Société des Montres Paul Picot a su imposer, avec l’audacieux Plongeur C-TYPE, un style fascinant et dynamique dans la famille des chronomètres de plongée exclusifs. Des contours marquants et une originalité indéniable en font l’une des pièces les plus remarquée de la catégorie. Le fonctionnalisme bien étudié et l’esthétisme pensé jusque dans les moindres détails allies une mécanique robuste et précise. Son caractère très marqué à séduit très vite les sportifs, mais aussi une clientèle active, sûre d’elle, qui ose arborer le luxe d’une manière différente. Les autres collections Firshire, Technicum, Majestic et Lady Chic complètent de manière subtile la grande richesse des garde-temps Paul Picot…