TEXTE PDF

BERTOLUCCI

HISTORY - UNE HISTOIRE D’AMOUR MEDITERRANEENNE

L’histoire de la Maison BERTOLUCCI prend ses racines dans une merveilleuse histoire d’amour… Une jeune homme, Remo Bertolucci, originaire de la région de Pise et ingénieur diplômé en micromécanique, grandit en pleine Toscane maritime où les influences méditerranéennes animent sa créativité. Une jeune Suissesse passe alors ses vacances sur la Riviera italienne en compagnie de ses parents. La rencontre se produit, le coup de foudre est immédiat. En 1965, elle convainc le jeune Remo de la suivre en Suisse. Le couple décidera de rejoindre l’entreprise horlogère familiale fondée depuis 1911 et située dans la région de Bienne. C’est alors un atelier très réputé dans l’assemblage de montres mécaniques. Dès lors, Remo se passionne pour le monde de l’horlogerie. Son inventivité ne tardera pas à l’exacerber. Dès 1973, il développe une activité de Private Label. Plusieurs années d’expériences, de projets de développements horlogers dans leur ensemble, feront que la rencontre entre l’art de vivre italien et l’art horloger helvète donnera naissance à une marque. En 1987, Remo décide de créer sa propre entreprise ; la Maison BERTOLUCCI S.A. est fondée à Neuchâtel. Remo s’inspire des galets des plages de son enfance pour concevoir ses premières créations, la collection Pulchra, suivie de Vir en 1994, sont équipées d’un bracelet innovant et évoquant ces formes organiques. BERTOLUCCI entre dans le monde de l’horlogerie de luxe et surfe sur la vague du succès. Malheureusement, le fondateur de la marque a un terrible accident en 1999 qui l’écarte des affaires, et oblige la famille à vendre la compagnie. Depuis 2005, le groupe Dickson a repris l’entreprise et décide de faire revivre le luxe de BERTOLUCCI. Doté d’une expérience considérable dans le domaine, le groupe donne à la marque les moyens de créer, de développer et d’établir son retour dans le monde de l’horlogerie de luxe.

ADN -

L'association de deux cultures fortes et distinctives est une des fondations clés de la marque, spécificité unique et signature de BERTOLUCCI. Lorsque Remo Bertolucci s'installe en Suisse pour rejoindre sa femme et, par là même, l'entreprise horlogère de sa belle-famille, la première pierre de la maison est posée faisant de BERTOLUCCI la plus italienne des marques suisses. Elle va réunir les influences méditerranéennes qui exacerbent la créativité de son fondateur à l'esprit de qualité et de technologie qui animent les horlogers de sa belle famille depuis des générations, toujours en quête de perfection. La fabuleuse histoire d'amour BERTOLUCCI a lié à jamais son territoire d'Inspiration, la Riviera italienne, à son territoire de Création, la Suisse. La première force de la marque réside dans l'union de ses deux cultures, permettant à BERTOLUCCI d'allier la créativité et l'inspiration italienne au savoir-faire et à la rigueur suisse.

SIGNATURE – LES 4 “C” BERTOLUCCI

Remo Bertolucci conçoit sa première collection en s'inspirant des galets avec lesquels il avait l'habitude de jouer sur les plages de son enfance et ancre instantanément la marque dans le territoire merveilleux de la Riviera italienne. BERTOLUCCI s'imprègne de la culture de la Riviera toscane, une région où le raffinement et la sensualité sont partout, où l'on vit et l'on respire au rythme de l'inspiration et de l'élégance. Et chacune de ses lignes vous invite au voyage : le charme et la beauté des femmes latines, les formes douces et voluptueuses des galets, les odeurs et les couleurs qui éveillent les sens à l'infini, le confort d'un toucher soyeux et d'un galbe naturellement façonné par les mouvances de l'eau, la douceur de vivre méditerranéenne… BERTOLUCCI est aujourd'hui synonyme de ce territoire enchanteur. Confluent de civilisations, source mythique aux contes extraordinaires, aux lieux emblématiques et évocateurs, le monde BERTOLUCCI suggère naturellement le plaisir et la joie de vivre d'une Riviera intemporelle qui nourrit nos rêves. Partout dans le monde, BERTOLUCCI est propriétaire du territoire et de l'esprit Méditerranéens au sein de l'horlogerie et de la joaillerie de luxe. La marque impose un style unique en associant deux forces exceptionnelles : l'Inspiration italienne et le Savoir-faire suisse. Avec un art incontesté, BERTOLUCCI laisse aller sa créativité en combinant les arts de l'horlogerie et de la joaillerie pour donner naissance à des pièces uniques qui incarnent les 4 “C” de la maison : Créativité, Courbes, Confort et Construction.