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DE GRISOGONO

de GRISOGONO – CHRONOLOGIE 1993 - 2011

1993 – Fawaz Gruosi ouvre sa première boutique, au 104 rue du Rhône, à Genève, avec deux associés. Il la baptise de GRISOGONO en référence au nom de jeune fille de la mère de l’un de ses deux associés. Fawaz Gruosi se spécialise dans la création de bijoux et la vente d’objets d’art. 1995 – Fawaz Gruosi se sépare de ses deux associés et fonde de GRISOGONO S.A. 1996 – Fawaz Gruosi se fait un nom en rendant ses lettres de noblesse au diamant noir tandis que cette gemme avait depuis longtemps été délaissée par les joailliers à cause de sa rareté et de son extrême fragilité à travailler. Il crée une collection de bijoux entièrement dédiée au diamant noir. L’enthousiasme du public achève de le convaincre que cette pierre doit devenir l’emblème de de GRISOGONO S.A. 1996 – de GRISOGONO S.A. agrandit la boutique de Genève. Elle occupe alors les numéros 104 et 106 de la rue du Rhône. Elle déménagera plus tard au numéro 27 de la même rue. 1997 - La marque ouvre une nouvelle boutique à Londres, au 3 Burlington Gardens. 1999 – Fawaz Gruosi utilise le diamant noir dans la confection d’objets usuels tels une paire de lunettes de soleil ou un téléphone portable, lequel est serti de 240 diamants pour un total de 18 carats. de GRISOGONO ouvre une boutique au Palace Hôtel de Gstaad. 2000 – Fawaz Gruosi se présente au Salon de Bâle avec sa première collection horlogère baptisée Instrumento N°Uno. Il est le premier horloger à utiliser le galuchat pour ses bracelets de montres. Il est également le seul à proposer un mouvement en acier noirci. Il lance cette même année une nouvelle collection joaillière avec des diamants lactescents qu’il baptise « Icy Diamonds ». Une boutique ouvre ses portes à Rome. 2001 – Fawaz Gruosi lance sa deuxième montre, qu’il baptise Instrumentino, pendant féminin de sapremière montre. Il déménage au 27, rue du Rhône à Genève et installe ses bureaux à Plan-les-Ouates. Une boutique est ouverte à Porto Cervo. 2002 – La marque crée l’Instrumento Doppio, une montre à complication présentant la particularité inédite d’être dotée de deux cadrans pour un unique mouvement. Une boutique est ouverte en franchising au Koweït. Le groupe Chopard prend une participation de 49% dans la société de GRISOGONO S.A. 2003 – de GRISOGONO S.A. lance deux nouvelles montres, l’Instrumento Doppio Tre et son troisième fuseau horaire ainsi que l’Instrumento Tondo. Fawaz Gruosi présente une collection de bijoux en galuchat. Il lance également la première ligne de bijoux pour la distribution. de GRISOGONO crée une filiale à New York. Deux nouvelles boutiques sont ouvertes à Paris et St. Moritz. 2004 – La marque lance trois nouveautés horlogères, l’Instrumentino Steel & Diamonds, l’Instrumento Chrono et la Lipstick. de GRISOGONO S.A. ouvre des boutiques à New York, Hong Kong et Moscou. La boutique de Londres change d’adresse pour s’installer au 14A New Bond Street. 2005 – de GRISOGONO S.A. lance trois nouveautés horlogères : l’Instrumento Grande, la Power Breaker et la montre à complication Occhio Ripetizione Minuti. Dotée d’un diaphragme à 12 volets qui laisse apparaître le mouvement le temps de la sonnerie pour se refermer ensuite, cette montre éditée à seulement 50 exemplaires connaît un succès immédiat. La même année, de GRISOGONO S.A. invente une nouvelle teinte d’or, le « Browny Brown Gold » qu’il met au point grâce à un traitement spécial basé sur le principe du PVD (Physical Vaporisation and Deposition). La société crée son propre atelier de joaillerie à Plan-les-Ouates. 2006 – de GRISOGONO S.A. présente quatre nouvelles montres : l’Instrumento Grande Open Date, la Uno Grande Seconde, la montre à complication FG One et la be Eight. de GRISOGONO S.A. crée une filiale au Japon. Une deuxième boutique est ouverte à Moscou. 2007 – Fawaz Gruosi reprend la participation de Chopard dans la société de GRISOGONO S.A. Il devient ainsi l’unique propriétaire de de GRISOGONO S.A. et crée une bague autour du Virgin Scarlet, un rubis naturel de 45,39 carats. La marque lance deux nouveautés horlogères, l’Instrumento Novantatre et la Piccolina. La société se dote d’un nouvel atelier d’horlogerie plus spacieux permettant l’acquisition de machines performantes. Deux nouvelles boutiques ouvrent leurs portes à Tokyo et à Saint-Barthélémy. 2008 – Fawaz Gruosi célèbre le 15ème anniversaire de de GRISOGONO S.A. En janvier, la société lève le voile sur la Meccanico dG, une nouvelle montre associant le principe de l’affichage digital à celui de l’énergie mécanique avec deux fuseaux horaires et deux types d’affichage. 2009 – La Maison genevoise dévoile une nouvelle collection horlogère : la Fuso Quadrato dotée d’un diaphragme à douze volets en titane et d’un double fuseau horaire. de GRISOGONO S.A. développe sa croissance avec 16 boutiques dans le monde et un réseau de détaillants qui atteint 150 points de vente. Entrée de nouveaux partenaires minoritaires (40%) dans le capital de la société afin de renforcer la croissance de l’entreprise. 2010 – Pour fêter les 10 ans de la collection Instrumento N°Uno, Fawaz Gruosi revisite cette icône avec une orientation audacieuse résolument Pop Art. La fameuse collection Instrumento Grande se décline en une version Chrono. M. Gerald Roden est nommé CEO de de GRISOGONO avec pour ambition la structuration et le développement d’une marque en pleine croissance. 2011 – Afin de rendre hommage au diamant noir qui célèbre cette année ses son 15e anniversaire, Fawaz Gruosi crée la collection « Black Forever ». Notre model Otturatore dont le prototype a été présenté en 2008, a complètement été revisité en interne et sera lancée sur le second semestre.