SWATCH GROUP - Rapport semestriel 2009


Press kits
FR 
Download

Rapport semestriel 2009

- Une performance hors pair comparée aux chiffres de la Fédération de l’industrie  horlogère suisse, avec un chiffre d’affaires brut de CHF 2480 mio pour le premier  semestre 2009 (-15.3% comparé au chiffre record absolu réalisé au premier  semestre 2008, corrigé des désinvestissements). 

- Progression continuelle des parts de marché dans tous les segments des montres  et régions grâce à une stratégie de distribution de produits consistante, à des  activités d’innovation intenses, au développement de nouveaux produits et au  personnel hautement motivé. 

- Malgré le maintien d’intenses activités marketing et d’investissements en R&D  ainsi qu’un engagement univoque pour la préservation des emplois, la marge  opérationnelle reste élevée à 14.7% par rapport au chiffre d’affaires net, soit  CHF  345 mio (21% ou CHF 593 mio par rapport au chiffre record du premier  semestre 2008, correspondant à une diminution de 41.8%) dans un environnement  économique exigeant. 

- Résultat net consolidé de CHF 301 mio ou 12.8% par rapport au chiffre d’affaires  net (CHF 418 mio ou 14.8% au premier semestre 2008, soit une diminution du  résultat net de 28%), aidé aussi par un résultat financier positif. 

- Amélioration substantielle du ratio de rotation des créances clients confirmant la  forte demande pour les produits du Swatch Group. 

- Poursuite de l’extension ciblée et intense de la distribution au détail en prenant  avantage des opportunités dans l’environnement économique actuel. 

- Le chiffre d’affaires et la marge opérationnelle réalisés en mai et juin montrent une  tendance très positive par rapport aux premiers quatre mois de l’année courante,  tendance qui est confirmée en juillet et qui se poursuivra dans les mois à venir  malgré des annulations de commandes de composants par des horlogers tiers.


Le premier semestre 2009 a été marqué par un environnement économique exigeant enregistrant un  recul de la demande et de la confiance des consommateurs au niveau mondial. Le Swatch Group s’est  montré beaucoup plus résistant à ce ralentissement que la plupart des acteurs de cette industrie,  avec un chiffre d’affaires brut sur une base comparable en recul de seulement 15.3% à CHF 2 480 mio  (corrigé des désinvestissements réalisés en 2008). Ce résultat est de loin supérieur aux chiffres à  l’exportation du premier semestre 2009 publié par la Fédération de l’industrie horlogère suisse.

Le  Swatch Group bénéficie de sa présence internationale ainsi que de l’excellent positionnement de ses  19 marques mondialement connues et couvrant tous les segments de prix. Par ce facteur clé, le Groupe a pu augmenter ses parts de marché dans tous les segments des montres et régions.

Contrairement à la période précédente, la résultante de la volatilité des taux de change n’a pas eu de  répercussions significatives sur le chiffre d’affaires du Groupe (-0.1%). Dans l’environnement  économique actuel, le Groupe poursuit l’extension de la distribution au détail en prenant avantage des opportunités intéressantes, ceci afin de consolider la présence des marques à long terme.

Le résultat opérationnel a diminué de 41.8% à CHF 345 mio, ce qui représente une marge opérationnelle  de 14.7% par rapport au chiffre d’affaires net, 21% pour le premier semestre 2008, ceci  malgré le maintien d’intenses activités marketing et d’investissements en R&D ainsi qu’un engagement  univoque pour la préservation des emplois.  Le résultat net réalisé est de CHF 301 mio contre CHF 418 mio au premier semestre 2008. Cette  diminution est moins importante qu’au niveau du résultat opérationnel grâce à une correction positive  des marchés financiers, notamment lors du deuxième trimestre. Avec CHF 247 mio, le cash flow  opérationnel  s’approche du niveau de celui du premier semestre 2008 (CHF 268 mio).
 

PERSPECTIVES
Le Groupe avec son portefeuille de marques unique et sa présence mondiale par son réseau de  distribution, avec un niveau de capitaux propres et de liquidités très élevés, répétera sa performance  hors pair dans cet environnement économique difficile et en sortira même renforcé.

Le principal  facteur de croissance pour les prochains mois sera le rétablissement du niveau des ventes dans la  plupart des pays par la reprise de la demande, ceci résultant de l’affaiblissement de la récession.  L’évolution positive des ventes au cours des deux à trois derniers mois, ainsi qu’une augmentation des  enregistrements de commandes sont des indices d’une reprise.  Cette tendance positive a été clairement confirmée en juillet 2009. 

Le déstockage au niveau des  détaillants s’affaiblit et ces derniers commencent à placer de nouvelles commandes de volume  habituel. Le lancement de nouveaux produits par Breguet et Tiffany, la nouvelle gamme Constellation  d’Omega, les nouveaux mouvements pour Tissot et Swatch, ainsi que le développement de nouveaux  produits dans pratiquement toutes les marques, permettront au Groupe d’augmenter son chiffre  d’affaires. En résumé, ceci devrait permettre au Groupe de réaliser un chiffre d’affaires au second  semestre 2009 comparable à celui réalisé en 2008, voire même avec une progression pour certaines  marques importantes.

Des mesures de réduction des coûts plus accentuées ont été appliquées où nécessaire, sans pour  autant mettre en danger la stratégie de croissance continue à long terme. Les activités marketing sont  maintenues au niveau de l’année passée. Par ailleurs, il est attendu une certaine stabilisation de la  volatilité des taux de change avec un effet légèrement négatif sur le chiffre d’affaires d’ici la fin de  l’année 2009. Avec un bilan solide et un niveau de trésorerie élevé, le Groupe se trouve certainement  dans une position favorable pour saisir de potentielles opportunités.  

 
CONTACTS :
Médias 
Béatrice Howald, Spokesperson
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tél. +41 32 343 68 33
e-mail: press@swatchgroup.com
 
Investisseurs
Thierry Kenel/Edgar Geiser, CFO, Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tél. +41 32 343 68 11
e-mail: investor.relations@swatchgroup.com