CONFRERIE HORLOGERE - Les conquérants de l'excellence créent une Confrérie Horlogère
CONFRERIE HORLOGERE - Les conquérants de l'excellence créent une Confrérie Horlogère


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Les conquérants de l'excellence créent une Confrérie Horlogère

Depuis un certain temps déjà, Mathias Buttet, fondateur et président de BNB CONCEPT S.A., était taraudé par une question : « Que pourrait-on faire pour permettre aux jeunes horlogers talentueux de se surpasser en donnant libre cours à la passion qui les anime dans un métier d’exception ? Quel serait leur rêve le plus fou ? Comment les aider à le réaliser ?» 

Une idée s’est alors imposée à lui : donner à cette nouvelle génération d’horlogers accomplis l’opportunité de créer des mouvements totalement inédits, sortis de leur imagination, imprégnés de leur personnalité, de leur vécu, de leurs tripes pourrait-on dire, qu’ils puissent signer de leur nom. 

C’est ainsi qu’est née la Confrérie Horlogère, sous le patronage de BNB CONCEPT. Leader mondial des mouvements horlogers à complications très haut de gamme, BNB CONCEPT prête en effet son infrastructure industrielle et logistique à la Confrérie Horlogère afin de servir de cadre à son développement. C’est parmi les 200 employés de BNB CONCEPT que seront choisis chaque année sept Compagnons Horlogers parmi les artisans les plus chevronnés. Ceux-ci pourront librement mettre au point une montre et un mouvement qui leur ressemblent, en accord avec les principes de la Charte de la Confrérie Horlogère
. 
La moyenne d’âge des collaborateurs de BNB CONCEPT est de 27 ans. Cette jeunesse est un atout majeur pour l’entreprise : elle est synonyme d’enthousiasme, de fraîcheur et d’audace, qualités que BNB a su reconnaître et exploiter et qui sont hautement appréciées par ses clients. La notion qui prédomine au sein de BNB CONCEPT est le respect qui se manifeste à tous les niveaux : respect des personnes (clients et employés), respect des métiers de l’horlogerie, respect de la tradition mais également de la technologie contemporaine qui permet d’aller toujours plus loin dans la créativité. Ici, pas de travail à la chaîne, chaque mécanicien, chaque horloger accomplit sa tâche de A à Z, ce qui leur procure une fierté bien légitime lors de la livraison de leur mouvement terminé. 

Une nouvelle ère horlogère voit le jour actuellement et il est bon qu’apparaissent de nouvelles marques portant le nom des personnes qui exécutent réellement les mouvements de leurs collections. Nos jeunes horlogers d’aujourd’hui sont avides de nouveautés technologiques et tournés vers le futur, tout en éprouvant un profond respect pour leurs anciens, dont ils perpétuent l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit. 


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BNB CONCEPT, leader mondial des mouvements à complications BNB CONCEPT est un « motoriste » horloger très haut de gam-me qui fabrique pour ses clients des mouvements à complications. Chez BNB CONCEPT, le mouvement le plus « simple » n’est rien moins qu’un tourbillon. Un grand nombre de créations de la manufacture ont permis à une trentaine de marques-clientes de se maintenir dans le haut de la pyramide horlogère ou d’y acquérir leurs lettres de noblesse, la plupart de ces réalisations constituant des premières mondiales. La fiabilité des pièces livrées (un retour infime de SAV) a conquis la confiance du marché au point qu’une partie des partenaires utilise le label « BNB Inside ou By BNB » comme gage de qualité et d’innovation.

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CONFRERIE HORLOGERE : Les Horlogers du XXIème siècle !

Si la conception de chaque montre et son montage sont bien l’oeuvre d’un Confrère, la réalisation du projet n’est possible que grâce au technicien qui en fait les plans, au mécanicien qui fabrique les composants, à l’électro-galvanoplaste qui les met en couleurs, au graveur qui les décore, etc. En bref, c’est la pièce de tous les artisans de la société.

Par l’intermédiaire de La Confrérie Horlogère, un hommage peut être également rendu aux clients de BNB qui accordent leur confiance à l’un de ses horlogers. C’est d’ailleurs le cas d’Yvan Arpa, PDG de la marque Romain Jérôme qui, sensible à la personnalité de David Rodriguez, lui a proposé d’intégrer son mouvement dans la boîte Titanic DNA qui sera signée « By David Rodriguez ». 

Le concept de la Confrérie Horlogère étant inédit, la communication devait l’être aussi. Afin de présenter les sept premiers membres de la Confrérie, un film d’une durée de sept minutes a été réalisé par l’équipe d’Elfe’s productions. Le but n’était pas de montrer les créations mais de mettre en scène les acteurs de la Confrérie, non seulement comme horlogers, mais comme des êtres de passion dans leur vie de tous les jours.


PLACE DES FEMMES DANS LE MONDE DES COMPLICATIONS

Au terme de recherches approfondies, le constat est clair : Au XXème siècle, aucune marque horlogère spécialisée dans les mouvements de hautes complications n’a porté le nom d’une femme. Au fil des siècles, le monde horloger n’a jamais fait preuve d’un féminisme débordant (et c’est un euphémisme), persuadé que la mécanique était une affaire d’homme !

L’évolution du statut des femmes dans la société a totalement changé la donne. Les femmes modernes sont actives, beaucoup conjuguent famille et vie professionnelle et sont friandes de technologie. Prenons l’exemple du secteur de l’automobile : les constructeurs ont longtemps appliqué le concept « une petite voiture pour madame et une grosse cylindrée pour monsieur » avant de se rendre compte que les monospaces et les énormes 4 x 4 étaient majoritairement conduits par des femmes, très souvent des mères de famille soucieuses de sécurité et d’espace.

Quelques manufactures horlogères ont pressenti ce phénomène et ont proposé certaines montres pour les femmes comportant de petites complications, se contentant généralement de réduire la taille du modèle homme correspondant ou d’y ajouter des diamants. Personne n’a pensé à créer un mouvement entièrement revisité afin de correspondre aux attentes et aux exigences féminines Et qui plus est aucune femme horlogère !

La Confrérie compte trois horlogères qui vont oeuvrer pour pallier cette lacune en créant leurs marques éponymes. Elles offriront une place de choix dans leurs collections à des mouvements compliqués conçus véritablement pour les femmes. Brigitte, Clara et Sabitry sont-elles les suffragettes de l’horlogerie haut de gamme ?


CHARTE DE LA CONFRERIE HORLOGERE

CROIRE, VOULOIR, OSER sont les sentiments qui animent nos sept Confrères et les poussent à se lancer dans l’aventure.

DEVOIR DE PERENNITE Tous les mouvements réalisés seront suivis par les Confrères au fil des ans. Une garantie à vie sera mise en place incluant une révision gratuite du mouvement tous les deux ans et un délai de réparation ne dépassant pas 8 semaines. Si pour une raison ou une autre le Confrère qui a créé la pièce n’était pas en mesure de procéder à la remise en état, un autre Confrère s’en chargera. Des antennes pour le S.A.V. seront mises en place dans divers points stratégiques du monde. Ce réseau, composé de membres de la Confrérie Horlogère, répondra à toutes les exigences de la garantie à vie.

DEVOIR D'EXCELLENCE Chaque nouvelle pièce devra respecter les critères de qualité les plus élevés. Elle devra être toujours plus personnelle, totalement imprégnée de l’ADN du Confrère ou de la Consoeur, refléter la passion qui l’anime et évoluer au gré des évènements qui vont jalonner sa vie.

POURCENTAGE DU BENEFICE versé à des oeuvres caritatives Pour intégrer la notion de partage bien dans l’esprit d’une Confrérie.

POURCENTAGE DU CHIFFRE D'AFFAIRE destiné à alimenter le fond du SAV Afin de pouvoir assumer la garantie à vie offerte aux clients en toutes circonstances et manifester ainsi le respect qu’on leur témoigne.

Cette Charte n’est pas technique. Il ne s’agit pas de définir des limites et de promulguer des interdictions techniques. Nulle contrainte n’est formulée car la créativité ne doit en aucun cas être bridée. La Charte de la Confrérie est totalement philosophique. Elle correspond à un état d’esprit, soit le partage du savoir-faire et des connaissances professionnelles dans l’art horloger – à l’opposé de la rétention d’informations de type corporatiste.

« La Confrérie Horlogère n’est pas un produit, c’est un instrument permettant de promouvoir des valeurs tels que le travail, la créativité, l’artisanat, l’appartenance à une communauté, le respect et plus que tout la liberté des hommes et des femmes de bonne volonté. »