Press kits
FR 
Descargar

Rapport semestriel 2008

COMMUNIQUE - Biel/Bienne, le 15 août 2008

Forte croissance du chiffre d’affaires de +17.7% aux taux de change constants (+11% aux taux de change actuels au 30.06.2008) dans le segment montres et bijoux malgré des problèmes de capacités persistants et des taux de change défavorables. 

Croissance de +13.8% aux taux de change constants pour le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe (+8.5% aux taux de change actuels au 30.06.2008).

Résultat opérationnel en augmentation de +16% à CHF 593 mio et progression de la marge d’exploitation à 21% (premier semestre 2007: 19.6%), en dépit d’effets de change négatifs et de la forte hausse du prix des matières premières et des métaux précieux.

Légère baisse du bénéfice du groupe de -9.1% à CHF 418 mio (année précédente CHF 460 mio) en raison d’adaptations de valeur non réalisées et temporaires sur les portefeuilles et les participations étrangères, dues à la faiblesse extraordinaire des cours boursiers et des devises à fin juin 2008. Rendement sur chiffre d’affaires 14.8%.

VUE D'ENSEMBLE DU GROUPE 
La croissance du Groupe s’est poursuivie sans fléchir au cours du premier semestre 2008. Le chiffre d’affaires du Groupe en monnaies locales a augmenté de manière significative de +13.8%. L’impact des changes de -5.3% est fortement négatif. La vigueur du franc suisse et, surtout, la chute du dollar américain et des multiples monnaies qui lui sont liées ont influencé négativement le chiffre d’affaires du Groupe en CHF.

Ce sont principalement les segments des montres et bijoux et de la production qui sont à l’origine des excellents résultats semestriels du Groupe. Avec ses marques de renom international, couvrant toutes les catégories de prix, le Swatch Group continue de profiter de la forte demande de ses montres et bijoux. Preuve en est l’augmentation de ses parts de marché, en particulier dans le segment des montres. Toutes les régions ont contribué aux bons résultats du Groupe: l’Asie et l’Amérique ont réalisé, en monnaies locales, une croissance nettement supérieure à deux chiffres, tandis qu’en Europe les chiffres d’affaires de ce segment connaissaient une progression juste supérieure à deux chiffres. L’essor du chiffre d’affaires dans le segment de la production met en évidence la demande soutenue en mouvements et composants.

De nouveaux propres points de vente ont été ouverts sur des sites de premier ordre. Le Groupe saisit les meilleures opportunités qui s’offrent, dans le contexte actuel, pour renforcer la présence de ses marques à long terme. 

La tendance toujours très cyclique dans le segment des systèmes électroniques s’est accentuée au cours du premier semestre de l’année. La vogue des téléphones portables meilleurs marchés et un recul des ventes dans l’industrie automobile ont eu une incidence légèrement négative sur le chiffre d’affaires du segment. 

Au 30.06.2008, des ajustements de valeur sur les fonds investis impactent le résultat financier en raison de l’évolution négative inhabituellement forte constatée au niveau mondial sur les marchés des changes et des capitaux. Ils concernent entre autres aussi la participation dans le leader chinois de la distribution de montres Xin Yu Hengdeli, cotée à Hong-Kong. Ces actions ont accusé une baisse en monnaie locale de plus de 30% dans le mouvement général baissier des places boursières. L’activité opérationnelle avec Xin Yu Hengdeli est cependant absolument excellente et générera, en 2008 aussi, des résultats records.

Entretemps les charges temporairement inscrites au résultat financier ont déjà pu être partiellement réduites. Une amélioration substantielle est attendue pour la fin de l’année. 

PERSPECTIVES
L’excellent tissu industriel, le portefeuille de marques solidement développé dans tous les segments ainsi que la présence mondiale au niveau de la distribution, que cela soit au travers de propres entités et magasins ou, sur les marchés régionaux en forte croissance, au travers de partenaires stratégiques importants tels que Xin Yu Hengdeli en Chine ou Rivoli au Moyen-Orient et en Inde, le Swatch Group est excellemment positionné pour le second semestre ainsi que le proche avenir. 

Dans le segment des montres et bijoux, le Swatch Group va poursuivre sans relâche le développement mondial de ses propres structures de distribution. Les progrès constants réalisés et les investissements ciblés dans le domaine de la production pour résoudre les problèmes de capacités viendront soutenir la croissance.

Tout cela permet au Conseil d’administration et à la Direction du Groupe d’envisager le reste de l’année avec optimisme. Malgré les nombreux messages négatifs émanant de l’économie financière et la hausse générale des prix sur le plan mondial, le Management continue de tabler sur un développement solide et positif du chiffre d’affaires et de la rentabilité au cours du second semestre.

(Rapport complet en PDF - voir annexe)

CONTACTS

Médias 
Béatrice Howald, Head of Media Relations
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tél. +41 32 343 68 33
e-mail: press@swatchgroup.com

Investisseurs
Edgar Geiser, CFO, Thomas Dürr, Corporate Treasurer
The Swatch Group Ltd, Biel/Bienne
Tél. +41 32 343 68 11
e-mail: investor.relations@swatchgroup.com