Les pérégrinations d’une marque sociofinancée et radicalement transparente

En Mars 2016, une mystérieuse équipe de cowboys, connue sous le nom de GOLDGENA PROJECT, sème le trouble dans l’univers feutré de l’horlogerie suisse en dévoilant les secrets du Swiss Made. Ça a rendu certains très mécontents mais beaucoup d’autres, se sont joins à l’équipe dans la création de CODE41 : Une marque communautaire qui a pour objectif de créer de la belle horlogerie mécanique à prix accessibles en étant complètement transparent sur l’origine, les coûts et le développement. De surcroît, intéressant de savoir que cette aventure est née et organisée par un designer horloger suisse de renom (Claudio D’Amore) qui collabore avec un grand nombre de marques horlogères depuis plus de 11 ans.

Par Yves Vulcan

LA COLLECTION

CODE41propose deux modèles différents en sociofinancement. ANOMALY-01, abrite un mouvement mécanique japonais MIYOTA 82S7, il est vendu en précommande à CHF 497.- (normal 647.-). Tandis qu’ANOMALY-02, est équipé du mouvement suisse ETA 2824-2 en précommande à CHF 525.- (normal CHF 750.-).

POURQUOI PAS SWISS MADE ?

Même si les montres Swiss Made sont de haute qualité et appréciées dans le monde entier, il est bon de rappeler qu’une montre labellisée Swiss Made peut avoir la quasi-totalité de ses composants provenant d’Asie! L’équipe CODE41 a donc décidé d’être totalement transparente sur l’origine des composants et de choisir des éléments suisses et étrangers pour leur particularité et leur rapport qualité/prix élevé et non pas pour répondre aux critères d’un Swiss Made parfois trompeur.

POURQUOI CODE41 ?

Le 41 est le code pays de la Suisse. Bien que la démarche soit fondée sur une synergie internationale, tant du point de vue de la fabrication que de la communauté, l'équipe de GOLDENA PROJECT voulait marquer son attachement à la Suisse. En informatique le code 41 est une erreur système, l’analogie avec le projet qui représente une anomalie dans le système horloger suisse est aussi amusante.

La phase de développement terminée et les prototypes en mains, l’équipe de CODE41 a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour rassembler les fonds nécessaires à la fabrication de la première série. En à peine dix jours, ce sont plus de 660 contributeurs qui ont soutenus le projet à hauteur de CHF 360'000.-. Dépêchez-vous, il ne vous reste que jusqu’au 22 décembre pour en faire partie !