L'authenticité réside dans la singularité

Une montre-bracelet donne l'heure en un rien de temps. Mais le temps reste un phénomène qui échappe aux définitions des philosophes comme des scientifiques.

Par Thomas Wanka

On ne compte plus le nombre de plaisanteries sur la relativité du temps, qui semble s'écouler bien plus vite en compagnie d'une belle femme qu’assis sur un poêle brulant. Comment la valeur du temps peut-elle être mesurée ? Ce qui est un passe-temps agréable pour une personne peut s'avérer une pure perte de temps pour une autre. Il en va de même pour la mesure du temps : une personne peut se contenter de regarder l'affichage digital de son four à micro-ondes tandis qu'une autre aura plaisir à choisir chaque matin la montre-bracelet qu'elle portera ce jour-là. Quelqu’un qui possède une ou plusieurs montres mécaniques n'aura certainement pas à se justifier de sa passion. Après tout, cet investissement se révèle le plus souvent parfaitement utile.

Le débat sur les prix élevés remonte aux origines de l'industrie horlogère. Même les rois ont parfois refusé de payer ou retardé le paiement des garde-temps qu'ils avaient commandés. Aujourd'hui, les caprices et les fluctuations monétaires dominent le débat. Il est difficile de prendre une décision car le temps n'est pas une ressource limitée : toutes les minutes sont inexorablement suivies d'une autre minute. Il n'en reste pas moins que l'horlogerie, elle, est une ressource limitée, en dépit de tous les efforts déployés pour former de nouveaux horlogers afin de faire face à la demande actuelle.

Toutes les maisons d'horlogerie ont constaté que ce métier traditionnel doit absolument être préservé et ranimé. De nombreuses entreprises vont même au-delà en sauvant de l'oubli des activités connexes comme l'émaillage ou la gravure. Elles investissent constamment dans les artisans, les calibres de manufacture et les sites de production. Les résultats sont d'ailleurs impressionnants ! Pour choisir intelligemment parmi toutes les tentations, il faut faire preuve de maturité et de réflexion. Les goûts personnels et les conseils individualisés d'un expert sur site ne peuvent pas, à eux seuls, déterminer le prix d'un temps précieux, mais ils peuvent influencer la valeur que nous lui attribuons.