LOUIS ERARD

80 ans de mécanique horlogère

Fondée en 1931 par Louis Erard, la Maison horlogère a retrouvé un élan exceptionnel depuis huit ans. Elle propose aujourd’hui, pour son 80ème anniversaire, une toute nouvelle collection nommée « Excellence » et dévoilée à BASELWORLD 2011. Celle-ci marque la naissance d’une quatrième grande famille de garde-temps signée Louis Erard, alliant savoir-faire et belle facture dans un esprit Haute Horlogerie à des prix plus qu’accessibles !

Le secret d’une réussite

Des lignes épurées, l’élégance aux accents classiques et tendance à la fois, et avant tout, l’amour de la belle ouvrage dans la plus pure tradition helvétique. Louis Erard crée des garde-temps mécaniques parce ceux-ci sont vivants, rappelant que le temps ne peut être rattrapé. La montre est plus qu’une machine : on la sent, elle tourne et s’arrête. Avant de la remettre au poignet, il faut la regarder, la toucher, la relancer : un véritable rituel constamment réinventé.

Une renaissance économique

Créée il y a 80 ans, la Maison Louis Erard est passée par tous les états d’âme, au point de connaître une longue éclipse dès le début des années 1990. La marque est reprise en 2003 par un groupe d’investisseurs, emmenés par Alain Spinedi. Son projet est sans équivoque : offrir des montres mécaniques de haute qualité à des prix décents. Et le temps a démontré que l’horloger avait vu juste. Ce sont en effet plus de 100’000 garde-temps qui sont aujourd’hui sortis des ateliers en huit ans. 2008 aura aussi vu Louis Erard entrer dans le monde des complications avec le développement d’un module exclusif : un pas de plus vers la Haute Horlogerie à prix doux !

Collections

Excellence Néoclassique par définition, Excellence fusionne traditions horlogères et modernité, des valeurs qui façonnent Louis Erard depuis 80 ans. L’attraction mécanique d’une collection anniversaire plurielle et exclusive, dédiée aux esthètes d’une vraie horlogerie au juste prix. 1931 Equilibre parfait entre classicisme et originalité, qualité et accessibilité, complexité et sobriété, la Collection 1931 incarne à elle seule la quintessence de la Maison Erard : une collection de petites et grandes complications marquée par les codes de la Haute Horlogerie. Héritage Entre classicisme, sobriété et tradition mécanique, la Collection Héritage, dédiée aux amoureux des montres authentiques, démontre que la Haute Horlogerie est dorénavant accessible à toutes les bourses. Emotion Rencontre entre la femme active à l’élégance racée et la mécanique. La belle, l’authentique. Emotion : ces sept lettres résument à elles seules l’union parfaite entre horlogerie et féminité.

Les dates-clef

2011 - Louis Erard fête 80 ans de mécanique horlogère. Pour sceller cet anniversaire, la collection Excellence - fusion entre tradition horlogère et modernité - est présentée au Salon Baselworld. 2010 - La barrière des 100’000 pièces produites est franchie et confirme le succès de la marque. 2009 - Louis Erard franchit un nouveau pas dans son inspiration Haute Horlogerie à prix doux, en lançant son premier module « maison » développé en partenariat avec Soprod SA. 2007 - La 50’000 ème montre produite depuis le redéploiement de 2003 sort des établis Louis Erard. A l’automne, l’horloger présente sa première ligne féminine, Emotion. 2003 - Après 10 ans de silence, la Marque est rachetée par des investisseurs privés; elle est prête à être relancée. 1992 - L’entreprise change de mains suite à de graves problèmes financiers : elle est transférée au Noirmont (JU). 1980 - Un effort plus soutenu est porté sur la marque Louis Erard, avec un certain succès dans les marchés asiatiques. 1942-1980 - L’activité principale reste l’emboîtage pour des tiers. 1937 - La société occupe plus de 60 personnes. 1931 - Production des premières montres sous la marque Louis Erard. 1929 - Fondation de la société Louis Erard. Raison sociale : Louis Erard & André Perret à La Chaux-de-Fonds (NE). 1893 - Naissance du fondateur, Louis Erard, le 16 février.