ESPACE FORMATION EMPLOI JURA EVOLUTION
ESPACE FORMATION EMPLOI JURA EVOLUTION
ESPACE FORMATION EMPLOI JURA EVOLUTION


Press kits
FR 
Herunterladen

EVOLUTION

EFEJ EVOLUTIION – L’innovation au service de l'intégration professionnelle

En 2008, EFEJ présentait une 1ère montre chronographe intitulée Première EFEJ. Cette 1ère expérience s'étant révélée être un réel succès, sur le plan pédagogique, médiatique et commercial, EFEJ a renouvelé la démarche et dévoile aujourd'hui EVOLUTION - une montre à mouvement chrono rétrograde, exclusive et innovante. Cette réalisation originale a constitué une nouvelle fois un véritable support afin de développer et de démontrer les compétences acquises dans le cadre des formations dispensées aux demandeurs d'emploi. Les tâches et opérations relatives à la conception, à la fabrication et la commercialisation de cette nouvelle montre permettent d'enrichir encore davantage les formations dispensées à Bassecourt.  Le lancement officiel du produit, lequel sera présenté par M. le Ministre Michel Probst dans le cadre prestigieux de BASELWORLD, aura lieu le 12 mars.

Des formations axées sur les besoins du marché du travail 

L'évolution du marché du travail entraîne une évolution des formations dispensées dans les ateliers d'EFEJ. Le projet EVOLUTION témoigne de la volonté d'EFEJ de franchir une nouvelle étape dans l'organisation de formations pratiques répondant aux besoins, aux conditions et aux exigences du marché du travail régional. En participant à de véritables activités de développement et de production, en étroite collaboration avec des entreprises partenaires, les demandeurs d'emploi acquièrent des compétences propres à favoriser leur intégration rapide et durable sur le marché du travail. En outre, le caractère innovateur et multidisciplinaire du projet stimule la motivation et renforce l'engagement des personnes dans leur formation. 

Un véritable support à la formation des demandeurs d'emploi 

Le projet EVOLUTION a fait appel à l’esprit d’entreprise, l’ingéniosité et la créativité des formateurs et de leurs apprenants. Chaque secteur de formation d’EFEJ a été impliqué dans la conception et la réalisation de la montre et de ses produits dérivés. Le design et la conception de la montre et des produits dérivés ont été élaborés et dessinés dans le cadre de la formation en CAO/DAO. Les participants au cours de CNC ont exécuté l’usinage de la carrure, de la lunette et du fond au moyen de machines à commande numérique (CNC). Les maillons de bracelet ont été fraisés et percés en mécanique. Les apprenants qui aspirent à un emploi en qualité d'opérateur dans l'horlogerie ont exécuté de leur côté le décalquage sur le cadran, la pose des aiguilles ainsi que le montage de boîtes, la réalisation des tests d’étanchéité et l’assemblage du bracelet. Au chapitre des nouveautés, il convient de relever le bracelet en acier qui est poli et satiné maillon par maillon dans le cadre de la formation pratique en polissage. La dimension commerciale du projet n'a pas été oubliée puisque les participants à l'entreprise de pratique commerciale (Styltech) ont collaboré activement à l'élaboration de la stratégie marketing et des supports nécessaires au lancement et à la commercialisation du produit : campagne promotionnelle incluant brochures, dépliants, affranchissement personnalisé et site Internet (www.efej-evolution.ch). 

Un produit exclusif de qualité professionnelle

L'engouement et les compétences des personnes impliquées dans la réalisation de la montre EVOLUTION ont débouché sur une réalisation innovante et professionnelle, dont la fabrication est limitée à 100 exemplaires numérotés et mis en vente au prix de CHF 680.-. Modèle unisexe, elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui cherchent l’élégance classique et la sobriété tout en tirant parti de l’innovation que constitue le mouvement chrono rétrograde, une complication tout à fait dans la tendance actuelle.

A relever que la montre est présentée dans un écrin en bois naturel inspiré du design développé initialement par EFEJ pour le mobilier du stand qui a accueilli en 2010 les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura à l’occasion de l'OLMA à Saint-Gall. A l’instar d’une invitation au voyage, cette réalisation originale sous forme de caisse de transport, au design contemporain et sobre, a été fabriquée pour sa part dans le cadre de la formation en menuiserie. Son habillage intérieur a été réalisé dans le cadre de la formation aptitudes opérationnelles. 

Un produit représentatif de notre région

Bien plus qu'un simple projet de formation, EFEJEVOLUTION symbolise les compétences offertes par les demandeurs d'emploi sur le marché du travail ainsi que le savoir-faire d'EFEJ en tant que structure cantonale engagée contre le chômage. Fabriquée à partir de composants et d'accessoires provenant d'entreprises horlogères jurassiennes, EFEJEVOLUTION est aussi représentative du tissu économique et du savoir-faire spécifiques de notre région.

Plusieurs entreprises se sont associées activement au projet, en livrant des fournitures à des conditions préférentielles ou en fournissant support et conseils aux formateurs et aux demandeurs d'emploi tout au long du projet. Ces entreprises sont en particulier Bulgari Horlogerie SA, Joseph Baume SA et Les Fils d’Arnold Linder SA qui sont les 3 partenaires principaux du projet.

Renseignements : 
Pascal Docourt
Directeur EFEJ 
Rue de la Fenatte 14 
2854 Bassecourt 
Tél. 032 427 35 90
E-mail : pascal.docourt@jura.ch

www.efej-evolution.ch